Présentation

Philippe Suong

Hello, moi c’est Philippe Suong, créateur du TCHA !

Commençons par moi, j’ai 34 ans marié et papa de 3 filles.

Je suis né en France et mes deux parents sont Cambodgiens. Ils sont arrivés en 1980 pour fuir la guerre. Ils font partis de cette génération perdue à qui on a mis sur stop leur vie puis qu'on a propulsé ensuite dans un autre pays, pour tout recommencer.

Par autre pays j’entends  qui dit autre pays, dit une autre culture, une autre langue, un autre paysage et un autre climat.

A ce moment c’est l’instinct de survie qui prend le dessus. Mes parents ont ainsi passé cette deuxième partie de leur vie, la plus longue, à survivre.

34 ans c’était l’âge de mon père à son arrivée en France. Cette guerre à non seulement forcée mes parents à survivre mais elle leur a également ôté leur ancienne vie, leur travail, leur passion et le droit de rêver. Il faut s'intégrer et travailler non plus par plaisir ou passion mais pour survivre, tout simplement.

Je fais partie de cette génération prénommée Philippe, Gérard, Gilbert ou encore Jacques, des prénoms qui sonnent bien Français pour une meilleure intégration. Comme pour beaucoup de jeunes de ma génération, la crise identitaire a remuée pas mal de choses en moi.

Je me suis longtemps demandé si j’étais Cambodgien ou Français. En effet, je suis fait de contradictions, je n’ai jamais été au Cambodge mais ma langue maternelle, celle que je parle à la maison pour communiquer avec mes parents est le cambodgien. Je parle un cambodgien approximatif avec l’accent banlieusard. mais je parle bien évidemment français à l'école, au travail et dans MA famille avec ma femme et mes enfants. Pour autant, je ne me considère pas non plus français, car je ne maitrise pas non plus totalement cette langue. J’ai toujours essayé de jongler entre humour et maladresse avec la langue. Je ne vous parles pas des expressions qui sont et resteront ma plus grande faiblesse. Encore une fois je suis français, né en France, scolarisé en France, travaillant en France, marié en France, mais quand il faut me présenter ou parler de moi je suis "l'asiatique", "le chinois"... sans rentrer dans la polémique ni sans racisme aucun c'est la première caractérisation que l'on fait de moi.

Bref tout ça pour vous dire que je me suis longtemps cherché, 34 ans exactement. Un signe du destin ? Un tournant de ma vie ? après beaucoup d'introspections J’ai compris que j’étais un tout. Mes parents n’auraient pas pu mieux tomber comme pays: la France pour initier un mélange de culture. C'est ça, je suis un mélange, un petit peu cambodgien, un petit peu français: je suis moi. Comme beaucoup d'autres, fais de mélanges, de paradoxes ce qui est une force et non pas une faiblesse.

Ma mère n'a jamais réellement su maitriser la langue française (blocage psychologique sûrement) et de mon côté évoluant dans une culture française,  j'ai perdu au fur et à mesure ma langue maternelle. La cuisine a ainsi été  pour ma mère et moi notre moyen de communication.

La cuisine a donc occupé, et occupe encore une grande place dans mon éducation et dans ma vie. J'espère pouvoir faire découvrir la cuisine Khmère telle que je l’ai appris de part ma mère et mes tantes à ceux qui ne la connaissent pas. Et pour celles et ceux qui la connaissent j’espère que vous retrouverez un peu de votre enfance.

Je dédie la réalisation de ce projet à mes parents, mon père Kim Sean et ma mère Chanty. On vous a ôté le droit de rêver, à moi de réaliser mes rêves maintenant.

Je dédie également ce projet à ma femme, ma partenaire de vie qui me supporte, me soutient et me relève en cas de doute. Je m'excuse par avance mais ce n'était que le début. Merci, ce projet c’est grâce à toi.

Je vous souhaite à tous d’être heureux dans tout ce que vous entreprenez. PEACE. 

Retrouvez mes aventures sur le compte instagram tcha.foodtruck